[Numérique 70] Fos / étang de Berre. Un webdocumentaire pour 200 ans d’histoire industrielle et environnementale

L’équipe de PICTURE-IT – Le Grand chambardement, projet de valorisation de l’œuvre du photojournaliste Jacques Windenberger autour de la construction du port de Fos, a décidé de prolonger le Mur d’images déjà présenté dans TELEMMe Infos par un webdocumentaire inscrivant les 50 ans du port dans le temps plus long de son territoire.

Fos / étang de Berre. 200 ans d’histoire industrielle et environnementale propose ainsi des vidéos, des photos, des archives en partie inédites et des interviews des acteurs et actrices de ces bouleversements. Chercheurs et chercheuses ouvrent leurs archives et leurs ateliers pour explorer ce territoire et les quatre grandes périodes de cette histoire, de 1809 à nos jours : les première et deuxième industrialisations, des Trente glorieuses à la crise, et la relance.

L’équipe réunie autour de ce webdocumentaire, volontairement pluri-disciplinaire –  une cinéaste, des développeurs web, des historien·nes, géographes, sociologues et des professionnelles de la documentation et de la médiation –  s’empare des possibilités ouvertes par une narration numérique pour proposer une nouvelle manière de raconter l’histoire de ce territoire et de ses acteurs, à la lumière de ses enjeux les plus contemporains – aménagements, pollution, santé, etc. Se faisant, le webdocumentaire met en lumière la diversité des méthodes d’enquête et propose une expérimentation des nouveaux modes d’écritures de la recherche et de diffusion des savoirs à destination de tous les publics.

Doté de deux modes de navigation – immersif et cartographique – Fos / étang de Berre donne à voir et à écouter 200 ans d’une histoire résonnant avec des problématiques aujourd’hui largement partagées.

Pictogramme navigation cartographique

Le mode cartographique donne un accès aux documents et aux sources grâce à leur géolocalisation. À chaque période correspond un fond de carte d’époque, permettant de visualiser le territoire tel qu’il était, de s’y déplacer et de s’en approcher.

Le mode immersif propose un fil d’exploration commun aux différentes périodes à travers quatre thèmes : l’industrie, les impacts environnementaux et sanitaires, les mobilisations des riverains et l’État et ses experts. Après une vidéo introduisant la période et ses grands enjeux, il est possible d’accéder aux thématiques soit par le fil d’Ariane en bas de page, soit par les flèches sur les côtés. Au sein de chaque thématique, les différents chapitres sont également accessibles par le menu figuré sur les ateliers des chercheurs et chercheuses.

Enfin, les bonus donnent accès aux archives utilisées, et la section « sources et biblio » conduit à une page documentant l’ensemble des références bibliographiques et des sources utilisées.

Il est possible à tout moment passer d’un mode de navigation à l’autre, en cliquant sur les pictogrammes dédiés. Le webdocumentaire peut être consulté sur smartphone, tablette et ordinateur.

L’équipe du webdocumentaire a fait le choix de mettre à disposition l’ensemble de ses créations originales – photos, vidéos, textes, code – en licence ouverte.

Le webdocumentaire Fos / étang de Berre. 200 ans d’histoire industrielle et environnementale a été conçu par Agnès Maury (Les Films du papillon) et Cyrille Le Menestrel (Gamuza), en collaboration avec une équipe de chercheurs et chercheuses des laboratoires TELEMMe et G-EAU. Il  a été réalisé dans le cadre du projet PICTURE-IT – Le grand chambardement financé par TELEMMe, LabexMed et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a également bénéficié d’un soutien du labex DRIIHM, Observatoire hommes milieux littoral méditerranéen & Réseau des observatoires hommes milieux du CNRS.

L’équipe du webdocumentaire Fos / étang de Berre


Delphine Cavallo

Responsable de la diffusion et du traitement numérique de la recherche à TELEMMe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search