[Edito 72] Préparer l’avenir

Roland Courtot, croquis explicatif de l'aquarelle D28965 de William Truner, Les tours vermillon
Roland Courtot, croquis explicatif de l’aquarelle D28965 de William Turner, Les tours vermillon (Tate Gallery, Londres). Ce dessin figure dans la carte interactive des 4e Rencontres méditerranéennes de TELEMMe

2022 a été une année charnière pour TELEMMe. L’évaluation du bilan des activités scientifiques du laboratoire par le comité du HCERES a permis de (re)mettre en lumière le dynamisme de l’unité, la cohésion de son collectif, sa capacité à se renouveler et la diversité de ses compétences dans la production des savoirs, la recherche action ou encore dans l’expérimentation de différents dispositifs de médiation scientifique. Le comité du HCERES a particulièrement apprécié la mobilisation des membres du laboratoire au cours de cette journée et la qualité des échanges. C’est un signe fort de notre attachement collectif à TELEMMe. Nous en sommes très reconnaissants envers l’ensemble des membres de l’UMR.

2022 a aussi donné lieu à l’élection d’une nouvelle direction (Isabelle Renaudet,  professeure d’histoire contemporaine, directrice ; Alexandre Grondeau, maître de conférences HDR en géographie, directeur adjoint) qui entrera en fonction à l’issue de notre mandat et à l’élaboration du projet scientifique du prochain contrat quinquennal de l’UMR. « Méditerranée en commun (s) » succèdera ainsi bientôt à « Méditerranée (s) dans le temps, Méditerranée (s) dans le monde ». Pensé collectivement dans le respect des principes fondateurs de notre laboratoire, des perspectives dégagées par les renouvellements de nos champs disciplinaires et des objectifs définis par nos tutelles, ce projet clair, cohérent et innovant devrait permettre à TELEMMe, pour peu que les moyens humains nécessaires nous soient donnés, d’évoluer avec succès dans un écosystème scientifique toujours plus international, concurrentiel et évolutif.

L’année qui vient sera l’occasion de préparer la mise en œuvre de ce projet en attendant son lancement officiel en janvier 2024. Nous aurons ainsi le temps d’assurer une transmission sereine avec Isabelle et Alexandre, de peaufiner notre organisation et de poser les fondations des nouveaux dispositifs imaginés, peut-être même de les expérimenter avant l’heure. Plus que jamais, faisons confiance à cette culture de laboratoire qui anime TELEMMe depuis sa création et qui continuera, nous en sommes convaincus, à dynamiser sa créativité, sa visibilité et son attractivité.

Xavier Daumalin, Anne Montenach



Citer ce billet
Xavier Daumalin (2022, 16 décembre). [Edito 72] Préparer l’avenir. TELEMMe Infos. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/up3o

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search