[Numérique 69] Scola Media : quand les futur·es enseignant·es créent des capsules vidéos en ligne pour se former à l’éducation aux médias et à l’information

Scola Media est un site Web proposant des vidéos réalisées par les étudiant·es et enseignant·es stagiaires de l’Inspé d’Aix-Marseille consacrées à l’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information à l’ère numérique. Cette « WebTV éducative » émane du projet Au-delà de l’écran financé par le Fonds d’Intervention Pédagogique d’AMU en 2017 et dont TELEMMe est partie prenante. Principalement porté par une équipe d’enseignant-e-s de l’Inspé (Fabrice Barth, Brigitte Tafforin, Sophie Gebeil) en partenariat avec Agnès Maury (association Les films du papillon) et l’Ina-Méditerranée, le projet est né du constat que, si l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) est une préoccupation ancienne de l’École républicaine, la loi de Refondation de l’école (2013) et la création du Parcours citoyen (2016) attestent du renforcement de la prescription émanant du ministère de l’Éducation nationale à l’attention du personnel enseignant concernant le développement d’une citoyenneté active et responsable face à l’information. De plus, ce cadre institutionnel s’accompagne de l’incitation à mobiliser des pratiques issues des pédagogies actives fondées sur l’engagement de l’élève, comme l’illustre l’obligation de mettre en place un média scolaire dans chaque établissement.

Page d’accueil du site Scola Média, Espé, AMu : http://tice.espe.univ-amu.fr/scolamedia/

Face à de tels défis, ce projet vise à préparer au mieux les futur·es enseignant·es, dont les parcours sont hétérogènes, dans le cadre de la formation initiale et transversale à l’Inspé. Nous leur avons donc proposé de réaliser en groupe des capsules audiovisuelles à destination du Web en utilisant des caméras, des tablettes ou leur propre smartphone (pratique pédagogique du BYOD/AVEC) consacrées à des sujets liés à l’éducation à la citoyenneté et aux médias en contexte numérique. Cette expérience est alors l’occasion de développer des compétences relevant de la littératie numérique au service de la construction de leur professionnalité : capacités techniques, meilleures connaissances de la didactique de la recherche d’information en ligne, apport et limite du numérique éducatif, aspects juridiques et déontologiques. L’un des objectifs est aussi de favoriser une meilleure appréhension des travaux issus de la recherche, notamment ceux de notre laboratoire, en histoire et sociologie des médias ou en sciences de l’information et de la communication. Cet adossement de la formation à la recherche est en effet indispensable pour comprendre les dynamiques médiatiques contemporaines, ainsi que les enjeux éducatifs, sociétaux et politiques qui y sont associés. 

Alors qu’une troisième promotion d’environ 130 étudiant·es de Master MEEF participe actuellement à cette expérience de formation, une journée scientifique a été organisée le 14 octobre 2019 à l’Inspé en partenariat avec l’atelier Visual studies et humanités numériques de TELEMMe. Intitulée « Citoyenneté numérique : une entrée par l’éducation aux médias et à l’information », cette journée proposait d’apporter des clefs de compréhension concernant les enjeux éducatifs liés aux médias à l’ère numérique grâce à l’apport de la recherche, tout en mettant en dialogue les actrices et acteurs de la formation, les enseignant·es et les partenaires éducatifs mobilisés par ce projet. La conférence de Bérengère Stassin (Université de Lorraine) sur les cyber-violences est aujourd’hui accessible sur Amupod

Sophie Gebeil, Maître de conférences en Histoire contemporaine,
Inspé, TELEMMe, Aix Marseille Univ, CNRS, Aix-en-Provence, France


Sophie Gebeil

Maître de conférences en histoire contemporaine - Aix-Marseille Université - UMR 7303 TELEMMe (AMU, CNRS)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search