[Numérique 71] Un nouveau site web pour TELEMMe

L’année 2021 a été marquée pour TELEMMe par la sortie de son nouveau site web. Fruit de plusieurs mois d’échange au sein du groupe de travail dédié et de l’équipe en charge de sa réalisation, ce nouveau site permet de naviguer parmi les actualités et les archives de l’unité, tout en proposant de nouvelles rubriques qui valorisent les différentes formes d’activités de TELEMMe et de ses membres. Cette refonte s’insère dans un projet plus large d’évolution du système d’information de l’unité vers davantage d’interopérabilité avec des services externes, notamment ceux des grandes plateformes de sciences humaines et sociales (HAL, Hypothèses, etc.).

Une page d’accueil simplifiée : focus sur les actualités

La page d’accueil du site de TELEMMe vous donne désormais à voir, en un coup d’œil, l’ensemble des actualités de l’unité : informations en Une, dernières actualités, dernières publications, calendrier des prochains événements organisés par TELEMMe et prochaines interventions externes des membres de TELEMMe.

La page d’accueil vous propose également un accès rapide aux activités scientifiques organisées par ses membres ou groupes – séminaires, colloques, etc. – ainsi qu’aux soutenances de thèses.

Celles et ceux qui font TELEMMe

La première rubrique du site est dédiée à celles et ceux qui font TELEMMe : l’ensemble des membres du laboratoire, quel que soit leur statut, bénéficie d’une page personnelle sur laquelle chacun et chacune a la main. Outres les informations déjà présentes dans la précédente version du site web1, ces pages ont été enrichies d’éléments tels que les thématiques de recherche, mots-clés, périodes et aires géographiques de spécialisation, tous traités comme des entrées d’index cliquables et proposant de nouveaux liens entre chercheuses et chercheurs de TELEMMe.

Les publications sont désormais affichées sur les pages personnelles automatiquement depuis HAL, de manière à simplifier le signalement de la production éditoriale des membres de l’unité. Nous parachevons ainsi une politique engagée depuis 5 ans à TELEMMe en direction de l’utilisation systématique de HAL pour le signalement de l’ensemble des publications de l’unité.

Ces pages personnelles sont présentées en sous rubriques organisées par statut puis par discipline, mais également dans un annuaire général qui vous permet de trouver facilement la personne que vous cherchez.

Les activités de recherche à TELEMMe

Les activités de recherche, cœur de l’activité de TELEMMe, sont présentées en deux rubriques :

  • La recherche, rubrique structurée selon le programme quinquennal en cours : les axes et les groupes de recherche, et – nouveauté du site – les dispositifs transversaux disposent d’une page de présentation listant les membres et activités portées par chaque groupe ;
  • Les événements : l’ensemble des événements organisés par TELEMMe est accessible via cette rubrique, que ce soit par un calendrier ou par type de manifestation scientifique. Nous avons affiné les types d’événements de manière à mieux rendre compte de l’évolution des modes d’échange dans la recherche, en ajoutant par exemple les séminaires interlaboratoires, les ateliers ou les écoles de recherche.

De nouvelles rubriques

La refonte du site web a été l’occasion de repenser son architecture de manière à valoriser au mieux les différents types d’activité de l’unité, qu’il s’agisse de médiation scientifique, de politique partenariale ou de formation à la recherche :

Les publications

Les publications ne sont bien sûr pas oubliées, avec une rubrique dédiée donnant accès aux nouveautés, aux revues soutenues par TELEMMe – dont vous pouvez voir les liens vers les derniers numéros publiés – et à l’ensemble des publications des membres de TELEMMe signalées dans HAL. En cliquant sur “Métadonnées”, vous pourrez choisir de trier et filtrer ces publications selon plusieurs types d’informations : disciplines, mots-clefs, auteurs, revues de publication, année de production et laboratoires des auteurs et autrices.

Libre et responsive

L’un des principaux objectifs de cette refonte était de vous proposer un site conforme à l’état de l’art et aux usages des sites web. Pour ce faire, il nous a fallu changer de système de gestion de contenu (CMS) pour le web : nous avons opté pour WordPress, CMS libre et open source. Le site est basé sur le Kit WordPress mis à disposition par l’une de nos tutelles, le CNRS, mais qui a été profondément adapté pour répondre à nos besoins. Parmi les évolutions majeures liées à ce changement, l’affichage des pages est désormais responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à la taille et au type d’écran de consultation.

La suite

Le site web de TELEMMe aujourd’hui en ligne est la première version de cette refonte. Il a vocation à s’améliorer encore, en tirant davantage profit de l’ensemble des éléments mis en place – navigation par thématiques de recherche par exemple – et en s’enrichissant de nouvelles informations et de nouvelles rubriques.

En attendant, nous vous souhaitons une bonne navigation !


Crédits du site

  1. Statut, thèse, enseignements, diverses responsabilités, directions de thèse, participations aux activités de l’unité, etc. []

Delphine Cavallo

Responsable de la diffusion et du traitement numérique de la recherche à TELEMMe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search